Les jus de fruits, c’est quoi ?
Les « purs jus » sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction de sucre ni d’additif.
Les jus de fruits à base de concentré sont élaborés à partir de jus concentrés. Pour obtenir ce dernier, après pressage, une partie de l’eau contenue dans le jus de fruits est évaporée par chauffage. Avant le conditionnement final, la même quantité d’eau que celle qui a été enlevée lors de la concentration est remise au jus concentré. Aucun sucre n’est ajouté.
1
Les fruits sont pressés
2
Le jus est concentré par évaporation
3
Le jus est reconstitué avec le même volume d’eau
4
Et voilà un jus de fruits 100% sans sucre ajouté
Les nectars sont élaborés à partir de jus ou de purées de fruits, auxquels sont ajoutés de l’eau, pour faciliter la consommation de jus très pulpeux ou acides, puis éventuellement du sucre.
1
- Jus de fruits
- Purée de fruit
2
Le jus ou la purée sont dilués avec de l’eau
3
+ sucre ou édulcorant (optionnel)
Les jus de fruits, c’est qui ?
La filière des jus de fruits et nectars contribue au maillage des territoires locaux et à leur développement économique en particulier auprès des exploitations fruitières, en fournissant un débouché indispensable aux productions locales pour des parfums comme la pomme, le raisin, la tomate ou les fruits à noyaux.
90% des jus de fruits consommés par les Français sont fabriqués en France par une quarantaine d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, dont les départements d’outre-mer et la Corse. Cette activité participe pleinement au dynamisme de l’activité économique avec 4 300 emplois directs et environ 30 000 emplois indirects.
Les jus de fruits, ça se boit ?
La consommation de jus de fruits qui était encore balbutiante au milieu du 20ème siècle s’est développée à partir des années 1980. De 3 ou 4 litres par an et par habitant, la consommation a alors progressé, jusqu’à atteindre 22 L/an/hab.
La consommation française représente aujourd’hui 1,5 milliard de litres, ce qui fait de notre marché le second d’Europe derrière l’Allemagne (2,4 milliards de litres). Cette consommation se distingue de celle des autres pays d’Europe pour sa très forte proportion du segment premium des purs jus (plus de la moitié des volumes vendus en jus de fruits et nectars), contrairement aux autres pays européens comme l’Allemagne par exemple, où le pur jus de fruits représente une toute petite partie du marché (11%).
* Sources : Nielsen et Unijus - Périmètre : GMS+HD+CHD+Drive
Les jus de fruits, une aventure paisible ?
Les fruits mis en œuvre dans les jus de fruits représentent entre 60 et 80% des coûts de production. La moindre hausse de prix pour l’achat de ces matières premières impacte directement le prix de revient des jus de fruits proposés aux consommateurs.
- Orange : le prix du concentré brésilien a augmenté de 10% en 2015 après une hausse de 25% en cinq ans. Le pur jus a subit une hausse de 20% en 2015.
- Fruits exotiques : l’approvisionnement a été marqué par une nette progression de coût en 2015, en particulier la mangue (+ 50%) et le fruit de la passion (+ 60%).
- Fruits traditionnels : ils ne sont pas en reste ! Le prix de la pomme a progressé de 20% et celui de la framboise de 100%. Quant au pur jus de raisin, il a progressé de 70% ces dernières années.
Malheureusement, les hausses vertigineuses des coûts de production des fabricants sont très loin d’être répercutées sur les prix de vente auprès des distributeurs. Au cœur de la guerre des prix, les jus de fruits ont ainsi vu leurs prix de vente aux consommateurs diminuer en 2014. Ils ont en moyenne reculé de 0,4% entre 2013 et 2014, tandis que les fabricants devaient rogner sur leurs marges. Beaucoup d’entre eux envisagent un gel des investissements et des embauches, voire des plans de restructuration.