Dans le contexte habituel de consommation des jus de fruits (lors des repas, et avec un temps de contact avec les dents très court), les jus de fruits ont un faible pouvoir cariogène.
L’impact des jus de fruits sur l’apparition des caries dépend en effet très largement des habitudes alimentaires et des conditions
de consommations. Toutefois, le principal facteur de risque est l’absence d’hygiène bucco-dentaire.
Contrairement à certaines idées reçues, la quantité de sucres consommée n’est pas le seul facteur favorisant l’apparition des caries.
Les nombreuses études épidémiologiques menées au cours des vingt dernières années ont révélé une relation faible entre la consommation de sucres et l’incidence de caries dentaires(7). De plus, il est bien établi que le pouvoir cariogène des aliments et boissons est majoré par les deux facteurs suivants(8) :
- Une fréquence importante des prises et en particulier lors du grignotage,
- Un temps de contact prolongé entre la dent et les sucres et une adhérence des résidus aux parois dentaires(9).
Les jus de fruits sont peu concernés par ces deux facteurs car le temps de contact avec les dents ne dure que quelques secondes et ne laisse pas de résidus, et la consommation de jus de fruits hors repas est très limitée (seulement 8% de la consommation des jus de fruits chez les enfants et 15% chez les adultes(1)). De plus, les jus de fruits sont consommés principalement dans le cadre du petit déjeuner et du goûter, accompagnés d’autres aliments qui contrebalancent l’acidité des jus de fruits (effet « tampon » sur l’acidité buccale) comme les produits laitiers par exemple.
Sachant que les comportements sont plus importants que les critères physico-chimiques des aliments(10), l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) recommande surtout d’éviter le grignotage et de bien se laver les dents après les repas(11).