Le jus de fruits en bouteille est plus sucré que le jus « maison »
faux
Les jus de fruits contiennent uniquement les sucres naturels des fruits (glucose, fructose, saccharose) et aucun sucre ajouté. La teneur en sucre varie en fonction de la teneur naturelle en sucres des fruits dont ils sont issus.
Les fabricants français n’ajoutent aucun sucre dans les jus de fruits depuis de nombreuses années conformément à la réglementation(1). Cette même réglementation autorise en revanche l’ajout de sucre en quantité contrôlée (au maximum 20% du poids total du produit fini) dans les nectars.
Les vitamines sont détruites par le procédé de fabrication
faux
Les vitamines des jus de fruits du commerce sont largement préservées car les fruits produits pour leurs jus sont pressés à proximité du lieu de récolte et conditionnés immédiatement après. Les jus de fruits doivent également cette bonne préservation des qualités nutritionnelles des fruits à la douceur des traitements thermiques qui leur sont appliqués.
Contrairement aux idées reçues, la vitamine C est stable et résiste aux procédés de fabrication des jus de fruits. Environ 85% de la teneur initiale du fruit en vitamine C est présente dans les jus du commerce.
Vous pouvez vous fier aux étiquettes car les quantités déclarées sont les quantités garanties jusqu’à la fin de vie du produit… à condition de bien conserver les jus de fruits à la maison ! Sachant que l’air et la lumière sont les principaux facteurs de perte en vitamine, veillez à les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière et également à respecter la date limite d’utilisation optimale du produit figurant sur l’emballage. Enfin, le produit doit être consommé rapidement après ouverture (se référer à l’emballage).
Les fabricants de jus de fruits et nectars ajoutent des colorants et conservateurs
faux
Les colorants et les conservateurs sont interdits dans jus de fruits, jus de fruit à base de concentré comme dans les nectars.
Comme pour le vin, la variété du fruit et son terroir
donnent la typicité au jus
vrai
Les variétés et le terroir font varier l’équilibre naturel entre les sucres et les acides organiques du fruit. Pour une même variété, les caractéristiques climatiques et pédologiques des différents terroirs apportent des nuances spécifiques de goût et de couleur.
Par exemple, les oranges cultivées aux Amériques comme les variétés Valencia ou Natal sont plus douces que celles que l’on trouve en Espagne généralement plus acides. De plus, les oranges arrivent à maturité à des périodes différentes en fonction des variétés et de la provenance. Pour offrir un équilibre gustatif constant et une qualité optimale tout au long de l’année, il est souvent nécessaire de mélanger des jus d’oranges provenant de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud.
Les jus de fruits, c’est cher !
faux
Le jus d’orange du commerce coûte 2 à 3 fois moins cher que le jus d’orange fait maison. Les jus de fruits sont donc un levier pratique et économique pour la consommation de fruits.