ÉDITO D'EMMANUEL VASSENEIX, PRÉSIDENT D'UNIJUS

Le statut précieux du jus de fruits, à mi-chemin entre aliment – pour son apport en nutriments – et boisson plaisir – pour son apport hydrique, lui accorde une place de choix en particulier au petit déjeuner et contribue ainsi à un régime varié et équilibré, qui caractérise si bien le modèle alimentaire des Français. C’est pourquoi les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) stipulent qu’un verre de jus de fruits peut contribuer à apporter une des cinq portions quotidiennes de fruits et légumes. Pour autant, nous n’avons jamais cessé d’innover en matière d’amélioration nutritionnelle et de développement durable, afin de répondre aux attentes des Français.

Songez que nous avons été la première filière à signer une charte collective d’amélioration nutritionnelle avec le PNNS.

Ainsi nous avons atteint notre engagement de réduction de 5% des teneurs en sucres des nectars, avec plus de 2000 tonnes de sucres retirées des nectars depuis 2006 !

Nous entreprenons également de gros efforts en matière de développement durable, grâce à notre charte de filière signée en 2010. En deux ans, la consommation d’eau des entreprises signataires a diminué de 19% et la valorisation des déchets a progressé de 6% !

Conscients de notre histoire et de ce lien particulier qui nous unit aux Français, nous souhaitons renforcer notre contribution à la mise en valeur du patrimoine alimentaire français, dont le petit déjeuner est une composante essentielle – malheureusement trop souvent délaissée, et défendre ses valeurs autour du plaisir, du partage et de la convivialité.

Personnellement, j’ai un rêve. Ce rêve, c’est que la formation à la nutrition, au bien manger, au respect des instants de repas reviennent dans tous les manuels de formation de nos enfants. Dans ces conditions, notre ministre laissera une empreinte comme l’avait fait Pierre Mendes France avec le lait à l’école, celle de la santé publique par la formation, avec l’aide de tous les Français qui sont des consom’acteurs.

Je suis sûr que les jus de fruits qui sont un des symboles de notre culture et de notre patrimoine alimentaire national peuvent jouer un grand rôle dans le quotidien de nos concitoyens, de part le plaisir, la douceur, l’équilibre et le bien être qu’ils procurent.