Afin de garantir aux consommateurs des produits sains et authentiques, d’assurer une concurrence saine et loyale, la filière française a créé l’Institut Professionnel pour la Qualité des Jus de Fruits (QUALIJUS) en 1994.
Quelques chiffres :
-
65% de la filière représentée
-
+ de 1000 analyses des produits prélevés du marché français
Depuis plus de vingt ans, QUALIJUS porte une attention particulière à la maîtrise de la qualité des matières premières, au contrôle du processus de fabrication et au respect des règles d’hygiène pour garantir la sécurité de la composition des produits et attester de la conformité des produits et des étiquetages à la réglementation européenne.
L’action de QUALIJUS se traduit par des prélèvements réguliers de produits dans le commerce et dans les usines adhérentes. Les échantillons prélevés et contrôlés sur de très nombreux paramètres permettent de vérifier la qualité des produits et de garantir leur authenticité.
Un logo identifie les produits répondant aux caractéristiques de la démarche afin de permettre au consommateur de repérer les produits concernés en magasin.
La filière des jus de fruits est une des filières alimentaires qui a le mieux structuré le suivi de la qualité en Europe. QUALIJUS est, en effet, membre de l’EQCS (European Quality Control System), l’organisme en charge de la coordination des systèmes de contrôle de qualité des jus de fruits dans les pays européens. QUALIJUS participe également à SGF-IRMA (International raw material assurance), l’organisme chargé à travers le monde du contrôle mutualisé de la production des matières premières utilisées dans l’industrie des jus de fruits.
-
IRMA
Internationnal Raw Material Assurance
Contrôle des matières premières au niveau international
-
EQCS
European Quality Control System
Contrôle des produits mis sur le marché européen
-
Qualijus
Institut professionnel pour la qualité des jus de fruits
Contrôle des produits mis sur le marché français