La Profession des jus de fruits et nectars est une Profession responsable, qui affiche une volonté de répondre aux attentes des consommateurs et de la société civile. Elle a traduit cette volonté en actes depuis de nombreuses années :
Premier engagement :
Favoriser un étiquetage clair pour le consommateur
La Profession des jus de fruits et nectars a développé des règles qui vont au-delà des obligations légales, afin de mieux informer le consommateur. Par exemple, en recommandant des comportements de consommation responsables ou en indiquant la dénomination légale de vente en face avant alors qu’elle est en générale mentionnée dans des endroits peu lisibles.
RéSULTAT :
Mise en place de pratiques qui vont au-delà des obligations légales.
Deuxième engagement :
Signature d’une charte nutritionnelle de l’ensemble de la filière des jus de fruits
et nectars dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), en particulier en :
Diminuant la quantité de sucres ajoutés dans les nectars : la quantité de sucres ajoutés dans les nectars de chaque entreprise signataire a diminué en moyenne de 5% sur l’ensemble de ses références.
RéSULTAT :
Les reformulations ont permis de réduire les sucres à hauteur de 2150 tonnes dans les nectars en France en 5 ans.
Limitant la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes à 6g/L : alors qu’aucune réglementation ne limite l’ajout de sel dans les jus de légumes et que les pratiques des entreprises sont hétérogènes, les signataires s’engagent à respecter le plafond de 6g/L.
RéSULTAT :
100% des jus de légumes respectent le plafond des 6g de sel/L,
avec en moyenne 4g de sel/L, en nette diminution.
troisème engagement :
Préservation des ressources et de l’environnement
La Charte du Développement Durable d’UNIJUS incite les entreprises adhérentes à prendre des mesures concrètes et mesurables tant en matière environnementale que sociale ou sociétale. Les entreprises signataires s’engagent à mener des actions au sein de leur propre structure, vis-à-vis de leurs fournisseurs et des consommateurs.
Trois enquêtes ont successivement permis de collecter les indicateurs des années 2010, 2011 et 2012, relatifs à la mise en place de la Charte de Développement Durable. Les premiers résultats sont très positifs et montrent que les 13 entreprises signataires ont adopté une vraie stratégie de développement durable. L’évolution des indicateurs sur 3 ans permettent, en particulier, de noter qu’elles diminuent leurs consommations d’énergies et d’eau, incorporent de plus en plus de matériaux recyclés dans les emballages et valorisent leurs déchets non organiques. Les indicateurs récoltés montrent notamment :
RéSULTAT :
Diminution de la consommation d’énergies, soit‐1,4% pour l’électricité entre 2010 et 2012 et ‐12% pour le gaz pour la même période.
Baisse sensible de la consommation d’eau par les sites de production soit -12% pour l’eau de process.
Augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages, soit +55% de PET recyclé utilisé dans les emballages PET entre 2010 et 2012 et +73% de cartons FSC (cartons issus de forêts gérées durablement) utilisés dans les emballages briques en carton entre 2010 et 2012.
Progression de la valorisation des déchets non organiques (suremballages, cartons, fûts métalliques,...), soit + 6,4% entre 2010 et 2012.
quatrième engagement :
Soutien au modèle alimentaire français par la défense du petit déjeuner à la française, en fort déclin
Pour enrayer le déclin du petit-déjeuner, élément clé du modèle alimentaire français, les professionnels français des principaux produits concernés (jus de fruits, lait, pain, et confiture), se mobilisent en appelant acteurs publics et privés à s’engager en faveur de la promotion du petit-déjeuner à la française à travers la signature de leur manifeste. Ils sollicitent notamment :
L’engagement des services de l’état pour :
- Faire du petit-déjeuner une priorité des programmes nationaux de santé publique et de nutrition, en particulier dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
- Intégrer le petit-déjeuner dans les communications officielles de l’Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES)
- Proposer un accompagnement stratégique et opérationnel au niveau ministériel
- Inscrire le petit-déjeuner dans le parcours éducatif de santé à l’école
L’engagement des élus et des acteurs de la vie locale et associative pour :
- Favoriser une coordination des actions prises à l’échelon local en faveur du petit-déjeuner afin d’en améliorer l’impact, la visibilité et la cohérence globale
- Développer de nouvelles actions de terrain, en concertation avec les réseaux associatifs et collectifs, territoriaux ou de Santé
- Orienter les initiatives auprès des enfants et adolescents, et des populations défavorisées
- Profiter du temps parascolaire et périscolaire pour favoriser la prise d’un petit-déjeuner quotidien en s’appuyant sur les associations reconnues et les partenaires ad hoc
L’engagement des acteurs économiques et des professionnels de santé pour :
- Valoriser le petit-déjeuner dans le cadre de leurs actions de marketing et de communication
- Sensibiliser les salariés des entreprises de l’alimentaire à la nutrition
- Faire de la pédagogie auprès des patients, en particulier des parents, sur l’importance du petit-déjeuner dans le cadre, par exemple, de leurs consultations
- Revaloriser et favoriser l'accessibilité du « petit-déjeuner à la française » dans les établissements d’hôtellerie et de restauration
RéSULTAT :
En 2015 - Distribution par le Collectif d’un million de petits-déjeuners à la Croix Rouge, Emmaüs, le secours populaire et les banques alimentaires.
En 2016 - Partenariat avec la Semaine du Goût pour faire du petit-déjeuner une thématique phare de l'année et organisation de près de 200 "leçons de goût petit-déjeuner" partout en France avec plus de 4500 enfants concernés.
cinquième engagement
Respect du produit et du consommateur
Créé il y a plus de 20 ans par les professionnels du secteur, l’Institut pour la Qualité des Jus de Fruits (QUALIJUS) est un organe rigoureux de surveillance et de contrôle des matières premières aux produits finis en passant par le processus de fabrication, qui garantit aux Français de disposer de jus de fruits de qualité sur tout le territoire et assure une concurrence saine et loyale entre opérateurs.
eN SAVOIR PLUS >
RéSULTAT :
Plus de mille analyses physico-chimiques par an