27 novembre 2023
Ces Trophées sont organisés chaque année par le Collectif du Petit-déjeuner (les produits laitiers, les jus de fruits et le pain) pour récompenser des initiatives pédagogiques autour du petit-déjeuner dans les établissements scolaires.
Pour cette nouvelle édition, le Collectif du petit-déjeuner a récompensé quatre lauréats exemplaires, sélectionnés avec soin parmi 29 candidatures. Un record depuis le lancement des Trophées en 2016 qui témoigne de l’engouement croissant des établissements scolaires pour cette initiative.
Le Premier Prix 2023 a été décerné aux collèges Clermont (Pau), Albert Camus et Jeanne d’Albret (Bayonne) pour leur engagement exceptionnel dans la promotion d’un petit-déjeuner constitué de produits locaux et bio accessibles au plus grand nombre.
Le Prix de la Mobilisation a été remis au collège Galilée à Lingolsheim, en reconnaissance de son implication remarquable dans la mise en place d’une approche interdisciplinaire autour du petit-déjeuner.
Le Prix de l’Engagement a honoré les écoles Jules Ferry, Jean Moulin, Montaigne, Verlaine et Rousseau à Uckange, soulignant l’ampleur de leur projet pour participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée.
Le Prix des Bonnes Pratiques a distingué le collège Joffre à Rivesaltes pour ses initiatives innovantes en mettant l’élève au cœur de ses prises de décisions alimentaires.
En renforçant l’éducation à l’alimentation tout au long du parcours scolaire, ces initiatives encouragent les établissements à mettre en œuvre des actions éducatives axées sur le petit-déjeuner. Cela est d’autant plus important que, rappelons-le, dans certains établissements scolaires, particulièrement au sein des réseaux d’éducation prioritaire, plus de la moitié des élèves débutent la journée avec l’estomac vide.
Félicitations donc aux équipes pédagogiques pour leur engagement en faveur d’une alimentation saine, durable et équilibrée !
Le Collectif du Petit-déjeuner à la française réunit des professionnels du petit-déjeuner qui mènent ensemble des actions pour participer à revaloriser le premier repas de la journée : les filières du pain artisanal (Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL)), des produits laitiers (Syndilait -professionnels du lait de consommation, CNIEL – Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) et des jus de fruits (Unijus – Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits). Le Collectif alerte depuis 2014 les pouvoirs publics sur le déclin du petit-déjeuner.
De multiples actions ont été menées :