Les fruits utilisés dans la fabrication des jus proviennent de toutes les régions du monde afin de répondre aux attentes des consommateurs et de proposer toute l’année une offre diversifiée de qualité. Tandis que les agrumes et les fruits exotiques sont cultivés en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, les jus de pomme, de raisin et de tomate vendus en France sont souvent originaires de nos régions (Bretagne, Normandie, Aquitaine, Languedoc, etc.)
Quel que soit le produit et quelle que soit sa provenance, le moment de la cueillette revêt une importance décisive. En effet, celle-ci s’opère au seuil de la maturité idéale des fruits quand leurs propriétés nutritionnelles et gustatives sont optimales.
Généralement cueillis à proximité des lieux de production, les fruits sont pressés dans les 24 heures après leur récolte. Le jus ou la purée obtenu(e) est ensuite stocké(e) à basse température en fût ou en tank et acheminées vers le lieu de conditionnement sans rompre la chaîne du froid. Saveur et propriétés nutritionnelles sont ainsi préservées.
La grande majorité des matières premières utilisées dans la confection des jus de fruits en France sont, par conséquent, issues de fruits déjà transformés en jus ou en purée. Seules ou assemblées, elles seront enfin conditionnées sous différentes formes (carton, plastique, verre) et différents formats.
Tous les jus de fruits suivent les grandes étapes de fabrication décrites plus haut. Cependant une étape supplémentaire de concentration est nécessaire pour l’élaboration des jus à base de concentré et des nectars fabriqués à partir de jus à base de concentré. La figure ci-contre expose la fabrication des purs jus, des jus de fruits à base de concentré et des nectars. Retrouvez plus de détails sur la fabrication des jus à base de concentré et des nectars dans la rubrique « Les différents types de jus ».