L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) est l’organisation
professionnelle qui fédère l’ensemble de la filière française. Elle rassemble une trentaine
d’adhérents : du producteur de jus de fruits et de légumes jusqu’à l’embouteilleur en
passant par le fournisseur, l’importateur et le distributeur de matières premières.
Unijus est, à l’origine, le regroupement d’entreprises artisanales qui se sont développées
en cherchant de nouveaux débouchés aux fruits de nos vergers (en particulier la pomme
et le raisin) avant de se diversifier au fil des années vers des produits d’origine exotique.
Unijus a été créée en 1936 pour préparer la publication en 1938 du premier décret
encadrant le commerce des jus de fruits et légumes.
Depuis 2001, une directive européenne a remplacé la législation nationale et encadre le
marché, ses produits et les pratiques de la profession.
Unijus représente et défend les intérêts de la filière des jus de fruits auprès des instances françaises, européennes et internationales.
Unijus déploie des actions pédagogiques sur les jus de fruits pour combattre les idées reçues et aider le consommateur à faire des choix éclairés en toute transparence. Elle est en outre le porte-parole des entreprises françaises des jus et nectars. Son travail de veille et d’analyses scientifiques lui ont permis de développer une vision complète sur la qualité nutritionnelle des jus de fruits, avec un intérêt particulier sur leurs bénéfices santé. Elle partage cette expertise auprès des différentes parties prenantes (autorités publiques, acteurs de santé, médias, consommateurs) et organise des campagnes de communication ainsi que des évènements pour valoriser la filière et ses opérateurs.
Unijus prépare et diffuse des recommandations et des guides de bonnes pratiques professionnelles auprès de la filière. Elle organise des actions collectives dans le domaine économique, technique et analytique afin d’améliorer la qualité, la sécurité sanitaire, les étiquetages et la communication faite sur les jus de fruits.
Unijus informe et accompagne ses adhérents sur toutes les questions techniques, commerciales, réglementaires, législatives, propres à leur activité, ou ayant un impact sur la filière des jus et nectars.
La force d’Unijus est son réseau de compétences internes associé à un haut niveau d’expertises des entreprises adhérentes. Animés par l’équipe Unijus, des commissions et groupes de travail permettent de suivre l’actualité technique, réglementaire et scientifique de la filière, et de co-construire des actions collectives destinées à améliorer la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et la réputation des jus de fruits.
Et cette trajectoire de filière s’anime à travers un objectif partagé par l’ensemble des opérateurs : délivrer une information claire, compréhensible, accessible et lisible aux consommateurs.
Leur enjeu principal est d’apporter de la valeur ajoutée à tous les opérateurs de la filière des jus et nectars : en anticipant et interprétant le cadre réglementaire, en identifiant les attentes des consommateurs et en protégeant la réputation de la catégorie. Elles interviennent dans un écosystème dont le centre de gravité se situe entre les instances réglementaires françaises et communautaires, les syndicats professionnels nationaux et européens ainsi que les directions qualité, marketing et R&D des entreprises adhérentes.
Son rôle est d’assurer une parfaite information des professionnels et les accompagner dans leur activité en matière d’étiquetage, ingrédients, réglementation, hygiène et sécurité. Elle traite de l’ensemble des sujets scientifiques et règlementaires ayant un
impact sur la filière et ses opérateurs.
Référent interne : Emilie Jorda
Affaires scientifiques et règlementaires