Unijus accompagne ses adhérents dans la mise en conformité de leurs étiquetages et dans l’appropriation des nouvelles exigences réglementaires et sociétales.
Au sein de la Commission Scientifique et Technique (CST), mais également dans le cadre de groupes de travail dédiés, des sujets spécifiques sont traités pour que les entreprises adhérentes trouvent un accompagnement adapté à leurs pratiques quotidiennes : étiquetage, allégations, bonnes pratiques professionnelles, emballages… autant de problématiques d’actualité en perpétuelle évolution.
Notre équipe s’appuie sur la réglementation en vigueur, les positions professionnelles et les avis des administrations françaises et européennes pour apporter un accompagnement personnalisé et circonstancié à l’ensemble des adhérents.
Les jus et nectars sont soumis aux règles générales qui régissent l’étiquetage des denrées alimentaires, dispositions fixées dans le règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO). La règle de base, figurant à l’article 7 du règlement INCO, est que les informations sur les denrées alimentaires « n’induisent pas en erreur » et soient « précises, claires et aisément compréhensibles par les consommateurs ».
L’étiquetage des jus et nectars de fruits doit également être conforme aux règles spécifiques énoncées dans le décret n°2003-838 modifié par le décret n°2013-1049, textes nationaux transposant la directive communautaire 2001/112/CE relative aux jus de fruits modifiée par la directive 2012/12/UE.
Dans ce cadre, l’équipe des affaires scientifiques et réglementaires peut accompagner les adhérents dans la validation de leurs étiquetages. Elle répond ainsi au quotidien à leurs demandes spécifiques et s’assure de la conformité règlementaire de leurs produits en matière d’étiquetage obligatoire et de mentions volontaires.
En parallèle, Unijus émet des recommandations à travers un Code étiquetage régulièrement mis à jour. Ce dernier a pour objet de formuler les bonnes pratiques de la profession en matière d’accessibilité et de lisibilité de l’information auprès du consommateur.
Unijus offre un espace de concertation et de réflexion neutre à ses adhérents et la possibilité de s’inscrire dans un collectif œuvrant par et pour la profession. C’est dans cet esprit fédératif que sont nées de nombreuses idées sur l’avenir commun de la filière et sur les progrès à accomplir en matière de nutrition, d’impact environnemental, de transparence de l’information, etc.
Dans les faits, Unijus accompagne la filière des jus de fruits et nectars dans la définition et la mise en place de bonnes pratiques professionnelles pour des produits toujours plus sains, sûrs, lisibles et durables. Cette démarche vise à faire progresser tous les maillons de notre industrie autour d’engagements concrets et mesurables.
De nombreux documents ont ainsi été conçus par l’équipe permanente en lien avec les entreprises adhérentes : guides de bonnes pratiques, chartes d’engagements, avis & recommandations… Tous ces documents sont à la disposition des adhérents et sont réalisés dans le but de les accompagner au mieux dans leurs réflexions et leurs actions au quotidien. Ils ne revêtent aucun caractère obligatoire mais sont suivis très largement par les opérateurs de la filière.
En tant qu’organisation professionnelle représentant la filière des jus de fruits et nectars, Unijus est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics afin d’élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et restructurations sectorielles prévues par la règlementation.
Que ce soit sur le volet environnemental, nutritionnel, économique ou technologique, de nombreux chantiers voient le jour et nécessitent un interlocuteur unique en capacité de centraliser l’information pour des acteurs multiples et divers sur un secteur donné. Unijus joue ce rôle centralisateur et accompagne ses adhérents dans la compréhension des dispositions légales et leurs applications pratiques.
C’est notamment le cas de la feuille de route sectorielle 3R (réduction, réutilisation, et recyclage) destinées à réduire puis en finir avec l’usage des emballages plastiques à usage unique.