Qualijus
Afin de garantir aux consommateurs des produits sains et authentiques, d’assurer une concurrence saine et loyale, la filière française a créé l’Institut Professionnel pour la Qualité des Jus de Fruits (Qualijus) en 1994.
Depuis plus de 25 ans, Qualijus porte une attention particulière à la maîtrise de la qualité des matières premières, au contrôle du processus de fabrication et au respect des règles d’hygiène pour garantir la sécurité de la composition des produits et attester de la conformité des produits et des étiquetages à la réglementation européenne.
Une filière engagée
L’action de Qualijus se traduit par des prélèvements réguliers de produits dans le commerce et dans les usines adhérentes. Les échantillons prélevés et contrôlés sur de très nombreux paramètres permettent de vérifier la qualité des produits et de garantir leur authenticité.
de la filière représentée
analyses des produits prélevés chaque année sur le marché français
QUALIJUS participe également à SGF-IRMA (International raw material assurance), l’organisme chargé à travers le monde du contrôle mutualisé de la production des matières premières utilisées dans l’industrie des jus de fruits.
Une filière alimentaire suivie
La filière des jus de fruits est une des filières alimentaires qui a le mieux structuré le suivi de la qualité en Europe. Qualijus est, en effet, membre de l’EJCS (Union of European Juice Control Systems), l’organisme en charge de la coordination des systèmes de contrôle de qualité des jus de fruits dans les pays européens.
Depuis le 28 juin 2022, Qualijus et la DGCCRF ont signé une convention de partenariat sur l’authenticité des produits alimentaires.
Ce partenariat marque la reconnaissance du travail accompli depuis plus de 25 ans par Qualijus, au service du marché et des consommateurs.
Qualijus s’engage à établir un plan de contrôle annuel dont l’objet est la vérification de l’absence d’adultération des produits entrant dans le champ d’application de cette convention. Le plan de contrôle est représentatif des ventes de jus et nectars commercialisés sur le marché français.
Qualijus s’engage à vérifier annuellement via des inspections que les adhérents engagés dans la démarche respectent les exigences de la convention et à les accompagner lorsqu’une mise en conformité serait nécessaire.
Une synthèse des dossiers relatifs aux non-conformités non résolues est transmise à la DGCCRF.
La DGCCRF s’engage à y apporter les suites appropriées.