Unijus est l’organisation interprofessionnelle représentative de la filière des jus de fruits & nectars auprès des pouvoirs publics. Elle représente le secteur auprès des instances françaises, européennes et internationales, et défend la réputation de la catégorie.
Au niveau national, Unijus est l’organisation interprofessionnelle représentative de la filière auprès des pouvoirs publics. Elle est l’interlocuteur privilégié des ministères, des parlementaires et des administrations publiques sur les sujets liés à l’alimentation saine, sûre, accessible et durable, et ayant un impact sur la filière des jus de fruits & nectars.
Elle participe aux consultations et auditions publiques, aux négociations collectives et s’exprime sur tous les projets de réglementation ayant un impact sur la filière et ses opérateurs.
A travers son adhésion à l’Association Nationale de l’Industrie Agroalimentaire (ANIA), Unijus s’assure que les intérêts de ses adhérents soient bien pris en compte dans les négociations commerciales et dans les instances de concertation entre l’industrie agroalimentaire et les pouvoirs publics.
Au niveau européen, Unijus est membre de l’European Fruit Juice Association (AIJN) et défend les positions de la filière française. Elle apporte ses contributions à l’AIJN lors des consultations publiques ouvertes par les institutions européennes (Commission européenne, Autorité européenne de sécurité des aliments, etc.). A travers cette adhésion, la filière française est également représentée au sein de FoodDrinkEurope.
Au niveau international, Unijus est membre de l’International Fruit and Vegetable Juice Association (IFU) et participe aux travaux des groupes de travail de l’association sur des domaines variées : nutrition et santé, tendances du marché, innovations technologiques et développement durable.
Au-delà de ses actions de représentation, Unijus défend la réputation des jus de fruits et nectars auprès des prescripteurs et leaders d’opinion en France. Elle joue un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, les pouvoirs publics, l’administration, les associations, les consommateurs et les médias sur toutes les questions qui engagent la responsabilité et l’image de la profession et de ses produits.
La filière française des jus de fruits & nectars est une filière responsable et historiquement engagée à répondre aux nombreux défis environnementaux, nutritionnels, sociétaux et économiques qui s’imposent à l’industrie agroalimentaire. Dans ce cadre, Unijus communique sur les engagements des opérateurs français : amélioration nutritionnelle et reformulation des jus & nectars, réduction de l’empreinte carbone, communication responsable, transparence de l’information consommateur, réemploi des emballages et recyclage, etc.
A travers une analyse en profondeur des données de consommation et de la littérature scientifique, Unijus cherche à mieux comprendre les consommateurs et à définir la réelle contribution des jus de fruits à leur équilibre alimentaire. C’est notamment dans le cadre de cette démarche que la filière a pu constater que les jus de fruits & nectars sont les premiers contributeurs en vitamine C chez les enfants et les adolescents, ou encore qu’ils jouent un rôle contributeur important sur un ensemble de micronutriments essentiels au fonctionnement métabolique de l’organisme. Par ailleurs, Unijus fait la promotion des études scientifiques relatant les effets bénéfiques sur la santé des jus de fruits et nectars.
En outre, Unijus déploie une stratégie visant à réhabiliter les jus de fruits & nectars fondée sur les réalités de consommation, les données scientifiques et les efforts concrets et mesurables de la profession.
La profession milite en faveur d’une information claire et transparente pour permettre aux consommateurs de faire des choix de consommation éclairés.
A travers le développement d’un code de bonnes pratiques en matière d’étiquetage, tous les adhérents d’Unijus partagent une réflexion commune et coconstruisent un ensemble de recommandations visant à favoriser la lisibilité de l’offre sur le marché français.
Confrontée à la diffusion d’informations trompeuses sur la composition des jus de fruits & nectars et à la méconnaissance des méthodes de fabrication, Unijus développe des actions de communication et de sensibilisation pour déconstruire les idées reçues et aider à la juste compréhension des différentes catégories de produits vendues en France. La création en 2018 du site mesjusdefruits.fr marque la volonté de la filière de répondre aux besoins des consommateurs de disposer d’une information fiable et ainsi éviter toute confusion sur les dénominations légales de vente, les apports nutritionnels ou encore les process de fabrication.
Unijus est également investie dans le domaine de l’éducation à l’alimentation et soutient des actions pédagogiques (ancre vers la page « nos engagements ») en milieu scolaire pour aider les enfants à adopter un régime alimentaire complet et équilibré. Son adhésion à l’Open Agrifood ainsi qu’au Collectif du Petit-Déjeuner à la Française traduit cet engagement à promouvoir des comportements alimentaires plus sains et une activité physique régulière.