NUTRITION ET SANTÉ

 

Jus de fruits et consommation

 

Les jus de fruits font partie du quotidien des Français : 90% des foyers en achètent au moins une fois par an.
En France, la consommation moyenne de jus de fruits est aujourd’hui d’environ 18 litres par an (1) et par personne (soit environ 48 mL/jour quand un verre type serait plutôt de 150 mL). Alors qu’elle augmentait depuis les années 80, la consommation de jus de fruits s’est stabilisée à partir de 2009 et est même plutôt en baisse depuis une dizaine d’années.

 

En  moyenne 60% des français consomment des jus et nectars au moins une fois dans la semaine

 

La dernière enquête sur les comportements et consommations alimentaires des Français (2) montre qu’environ 60% des Français consomment du jus de fruits au moins une fois par semaine ; soit 71% des enfants, 59% des adolescents et 52% des adultes. Un taux de consommateurs globalement stable depuis 2001.

Environ les 3/4 des enfants soit 71%

Un peu plus de la moitié des ados soit 59% en 2019

La moitié des adultes soit 52%

On observe un effet de l’âge sur la consommation de jus de fruits chez les adultes. Les 21-34 ans sont plus nombreux à consommer des jus de fruits au moins une fois par semaine (63%) que les 35-54 ans (55%) et les plus de 55 ans (46%).

DES QUANTITÉS CONSOMMÉES RAISONNABLES

 

Les Français ont une consommation de jus de fruits modérée. Alors qu’une portion de jus de fruits correspond à un verre de 150mL, on constate que les quantités consommées sont en moyenne inférieures avec, 119 mL/jour chez les enfants, 156 mL chez les adolescents et 118 mL chez les adultes consommateurs de jus et nectars. (2)

3/4 verre par jour pour les enfants soit 119,4 mL/j

1 verre par jour pour les ados soit 156 mL/j

3/4 verre par jour pour les adultes soit 118 mL/j

Moyenne journalière obtenue à partir des quantités consommées à l’échelle d’une semaine.

QUANTITÉ MOYENNE BUE PAR JOUR PAR LES CONSOMMATEURS DE JUS DE FRUITS ET NECTARS EN 2019 (ML/J)

LES FRANÇAIS NE CONSOMMENT PAS DE JUS DE FRUITS TOUS LES JOURS

 

De plus, quand on regarde la distribution de la quantité de jus & nectars consommés par an on remarque que parmi les consommateurs :

 

  • 77% des enfants (3-14 ans) consomment 140mL/J ou moins
  • 74% des adolescents (15-20 ans) consomment 140mL/J ou moins
  • 84% des adultes (21 ans et +) consomment 140mL/J ou moins

 

LIEUX DE CONSOMMATION 

 

Les jus de fruits sont essentiellement consommés à domicile : environ 75-8s0% des jus de fruits et nectars sont pris à la maison. Ils sont majoritairement bus dans le cadre des repas (autour de 80-90%), la consommation en dehors des repas restant largement minoritaire.

En 2019

Enfants = 73% consommés au domicile

Ados = 79% consommés au domicile

Adultes = 82% consommés au domicile 

Le petit-déjeuner est le moment privilégié pour la consommation de jus de fruits, quel que soit l’âge.

MOMENT DE CONSOMMATION

 

Le petit-déjeuner : En France, les jus de fruits sont surtout consommés lors du petit-déjeuner. Accompagnés d’un laitage et d’un produit céréalier, ils constituent un petit-déjeuner complet.

Le petit-déjeuner est en effet un repas important car il permet de recharger les batteries et de s’hydrater après le jeun de la nuit. C’est le premier repas de la journée, incontournable d’un régime varié et équilibré, c’est donc un moment de consommation à privilégier et à conserver dans ses habitudes. Une étude IFOP de 2022 a récemment montré que bien qu’il ait été régulièrement délaissé ces dernières années, en particulier chez les jeunes, du fait de l’évolution des modes de vie (prise d’autonomie à l’adolescence, changement de rythme et type de repas, …), l’étude témoigne d’un regain de sa consommation. Les adolescents étant dans une phase de croissance et d’apprentissage intense, c’est à cette période où se fixent les habitudes et repères, il est donc important qu’ils continuent d’être accompagnés pour leur apprendre le plaisir et l’importance de ce moment de consommation (3).

Le goûter : le second moment privilégié de consommation des jus de fruits chez les enfants est le goûter (25%), ce créneau est toutefois moins représenté chez les adolescents (15%) et les adultes (9%). Le goûter de l’après-midi, pris à une heure régulière (pas trop proche de celle du dîner), est important pour les enfants et adolescents qui sont en phase de croissance. Il peut se composer d’un ou deux aliments choisis par l’enfant parmi les groupes suivants : fruits et produits fruitiers, lait et produits laitiers, et produits céréaliers (4).

Petit-déjeuner Déjeuner  Gouter  Diner
Enfants  53% 6% 25% 6%
Adolescents 67% 3% 15% 7%
Adultes  56% 10% 9% 5%

QUE PRENDRE AU PETIT-DÉJEUNER ?

 

Pour un petit-déjeuner complet, il est recommandé selon le programme national de nutrition santé (PNNS) (4) de le composer au minimum de :

 

  • 1 produit céréalier tel que du pain complet ou des céréales pas trop sucrées.
  • 1 produit laitier tel qu’un verre de lait, un yaourt ou du fromage blanc.
  • 1 fruit entier ou pressé en jus.
  • 1 boisson pas trop sucrée (café, thé, eau).

DES JUS DE FRUITS A TOUS LES ÂGES DE LA VIE

01
Chez l’enfant (3-12 ans)

Les jus de fruits ont tout à fait leur place au sein d’un petit-déjeuner ou d’un goûter équilibré en complément du laitage et du produit céréalier… mais en juste quantité ! Les études montrent que les jus de fruits contribuent utilement aux apports en vitamines C, B9 et en bêta-carotène.

Lire plus
02
Chez l’adolescent : Entre 13 et 18 ans

Le moment privilégié pour la consommation de jus de fruits est le petit-déjeuner. Les jus de fruits sont alors un moyen intéressant pour faire profiter les adolescents de certaines qualités nutritionnelles des fruits. En effet un verre de jus d’orange par exemple (150 mL) permet de couvrir presque la totalité des besoins en vitamine C.

Lire plus
03
Chez l’adulte

Les jus de fruits sont moins consommés que chez les enfants et les adolescents. Il est surtout consommé au petit-déjeuner en raison de sa praticité.

Lire plus
04
Chez la personne âgée

 Le jus de fruits se révèle utile pour compléter les autres boissons et contribuer à augmenter le niveau d’hydratation, trop souvent insuffisant. En prévention de la déshydratation fréquente du sujet âgé, il est bien sûr conseillé de boire de l’eau, mais il est également recommandé de varier les boissons afin d’augmenter les apports hydriques. De plus la personne âgée présente des risques de déficience en vitamines et minéraux, et en particulier en vitamine C. Les jus de fruits contribuent ainsi chez la personne âgée à l’hydratation ainsi qu’à augmenter ses apports en vitamine C.

Lire plus
05
Chez le sportif

Les jus de fruits sont intéressants à boire avant et après l’effort. En effet, ils apportent les sucres naturels des fruits qui contribuent, avec les autres sources de sucres, aux besoins énergétiques liés à la contraction des muscles. La meilleure boisson pour s’hydrater est l’eau mais elle se trouve aussi dans les jus de fruits. Ainsi le jus de fruits étant constitué en majorité d’eau (85 à 90% d’eau), il contribue à l’hydratation du sportif. Enfin, il apporte au sportif des vitamines et du potassium.

Lire plus

SOURCE

 

  1. NIELSEN et UNIJUS – 2021 – périmètre : HMSM + SDMP + Proxi + Drive
  2. Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires en France) 2019 du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)
  3. Etude IFOP 2022 sur les collégiens face au petit-déjeuner
  4. Site https://www.mangerbouger.fr/ du programme national nutrition santé (PNNS)

À RETENIR

Les Français ont adopté une consommation raisonnable et structurée des jus de fruits, qu’ils affectionnent particulièrement au petit-déjeuner.

Motif footer