10 mai 2023
Cette matière première utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange (23.3 % des ventes de jus et nectars d’orange en GMS, Nielsen, 2023), est devenue très compliquée à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus. Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens !
Pourquoi en est-on là ? Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
« Le réchauffement climatique accélère les choses », précise Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus. « La Floride se désengage de la culture des agrumes au profit de la construction immobilière. De ce fait, les industriels américains du jus se tournent vers le Brésil, un pays où 85% du jus d’orange est piloté par trois acteurs. Les flux qui se dirigeaient vers l’Europe sont aujourd’hui détournés vers les Etats-Unis, ce qui crée une tension sur les prix. La tonne de jus concentré s’achète aujourd’hui 3400 € la tonne contre 2600 € lors de la récolte précédente ».
Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais pourrait toucher également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino.
Cette situation devrait durer jusque septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023. Dans l’attente d’une amélioration de la situation, les conditionneurs de jus d’orange rencontreront des difficultés à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés (conventionnels et bio) auprès de leurs clients distributeurs. Des risques de ruptures perlées ou sèches pourraient même être observées dans certains linéaires en magasin. Cette situation s’accompagnera de prix élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50% plus élevés que ceux proposés l’été dernier.
Source : Orange Juice Market Insights 2023 (Unijus)