17 juillet 2023
Cette matière première utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange (23.3 % des ventes de jus et nectars d’orange en GMS, Nielsen, 2023), est devenue quasi introuvable désormais pour tous les acheteurs de la filière des jus. Les cuves sont désormais vides chez une majorité des conditionneurs français.
Personne n’envisageait cela encore il y a quelques semaines ! Et cette situation devrait durer contre toute attente désormais encore un an !
Les raisons expliquant la pénurie il y a deux mois étaient les suivantes :
Deux faits majeurs vont rendre la situation encore plus compliquée que prévu :
Dans ce contexte de pénurie, les propositions tarifaires ne cessent d’augmenter et pourraient se poursuivre. Lorsque nous annoncions début mai que les prix actuels auprès des fournisseurs étaient 50% plus élevés que ceux proposés l’été dernier, l’augmentation est désormais supérieure à 80%…
Alors que nous pensions il y a encore quelques semaines que la situation se détendrait en termes de disponibilité de jus auprès des fournisseurs avec la nouvelle récolte en cours, les dernières informations révèlent que la situation de pénurie devrait perdurer encore au moins un an !
C’est ce que viennent d’annoncer les producteurs brésiliens qui, depuis peu, décalent les livraisons des contrats 2023. Alors que les conditionneurs pensaient recevoir de la marchandise prochainement avec la nouvelle récolte qui vient de commencer, on leur annonce désormais que les livraisons seront reportées en grande partie à l’été 2024 !
Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais les purs jus sont également impactés par effet domino. On s’attend à un report important de la demande sur ces produits, ce qui sera difficile à assurer par les fournisseurs étant donné le manque de fruits. On observe déjà une augmentation des prix de la part des fournisseurs de l’ordre de 40% par rapport à l’année dernière. De fortes pénuries en pur jus d’orange sont attendues dès la fin de cette année et pourraient perdurer en 2024.
Les conditionneurs de jus d’orange auront donc encore plus de mal à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés (conventionnels et bio) dans les mois à venir puis très vraisemblablement de purs jus d’ici la fin de l’année. Les risques de ruptures perlées ou sèches devraient se multiplier dans les linéaires en magasin. La profession appelle à la prise en compte de cette situation inédite par tous les maillons de la chaîne, et en particulier par ses clients distributeurs.
Source : Citrus: World Markets and Trade, USDA, janvier 2023