Qualijus vient de signer sa 1ère convention avec la DGCCRF (2022-2025)

 

6 juillet 2022

Une 1ère convention entre Qualijus et la DGCCRF vient d’être signée par le président de Qualijus, Eric Bocquier et la directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier.

 

Créé en 1994 par les professionnels du secteur des jus de fruits et nectars, Qualijus, l’Institut professionnel pour la Qualité des Jus de fruits, est un organisme indépendant de surveillance et de contrôle des produits présents sur le marché français.

 

Une 1ère convention entre Qualijus et la DGCCRF vient d’être signée par le président de Qualijus, Eric Bocquier et la directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier. Elle a été officiellement présentée lors de l’Assemblée générale de Qualijus et d’Unijus le 5 juillet 2022.

 

Par cette convention, Qualijus est conforté dans sa démarche d’auto-responsabilité de la filière pour et par les opérateurs du secteur. Cette reconnaissance de la DGCCRF vient légitimer plus de 25 ans d’activités, de sérieux et d’efforts.

 

Cette 1ère convention concerne le champ historique de l’activité de Qualijus, à savoir l’authenticité.

 

Les actions de Qualijus sur cet axe visent à assurer la conformité des produits entrant dans le champ du décret n°2003-838 transposant la directive 2001/112/CE modifiée relative aux jus de fruits et nectars, en prélevant et en vérifiant la composition des jus & nectars vendus sur le marché français, et en accompagnant ses adhérents dans l’obtention des résultats imposés par la réglementation. Qualijus contrôle ainsi l’absence d’adultération via l’addition d’ingrédients exogènes (sucre, eau, acide organique, arômes, …) et/ou d’autres jus de fruits (par exemple, du jus de mandarine dans du jus d’orange).

 

Les adhérents de Qualijus s’engagent à :

  • respecter leurs engagements de moyens pris lors de leur adhésion à Qualijus.

 

Qualijus s’engage à :

  • établir un contrôle annuel du marché avec la vérification de l’absence d’adultération ;
  • accompagner les adhérents de Qualijus ;
  • mettre en œuvre des moyens pour lever les non-conformités constatées lors de ses campagnes de contrôle ;
  • à présenter un bilan annuel à la DGCCRF.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

 





 

D’autres actualités

Unijus décrypte la révision de la Directive jus de fruits

Lire plus

Les jus de fruits décrochent 44 médailles au Concours Général Agricole 2024

Lire plus

7ème édition des Trophées du Petit-déjeuner au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Lire plus
Motif footer