Rapport d’activités 2021

29 juin 2022

Retrouvez ici le bilan des activités et des actions 2021 menées par l’interprofession.

Edito 2021

Chers Adhérents, chers Amis,

L’année 2021 aura été encore une année bien particulière en raison de la crise de la Covid. Ce n’est plus la sidération comme l’année dernière mais les impacts sont toujours forts dans nos organisations et sur les conditions de production.

La logistique mondiale a du mal à repartir. Notre secteur des jus de fruits est particulièrement touché par des tensions inédites sur le fret maritime (difficultés de trouver des containers, prix multipliés parfois par 5 ou 6 !).

Espérons que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible ! Alors que l’activité des jus de fruits s’était plutôt bien maintenue en 2020, elle est en forte baisse en 2021 (-5.8% en volume en GMS). Cette situation est vraiment alarmante. En 10 ans, les ventes en GMS ont baissé de près de 25% !

Près de 350 millions de litres en moins vendus dans ce circuit qui représente le canal principal de distribution de nos produits ! Comment a-t-on pu en arriver là ?

Plusieurs raisons se cumulent mais qui très certainement découlent toutes du traitement des jus de fruits dans les politiques de santé publique actuelles et les recommandations nutritionnelles. En déclassant les jus dans le dernier PNNS et en les réduisant à des boissons sucrées, nos produits sont dorénavant pointés du doigt et associés quasi systématiquement à leur seule teneur en sucres ! Il faut que cela cesse !

Nos jus méritent mieux ! Ils ont de nombreux atouts qu’il est nécessaire de faire valoir auprès des Autorités publiques et du grand public. Nous avons décidé en 2021 de hausser le ton et d’accroître notre offensivité dans nos messages et nos prises de parole. Cette évolution est indispensable.

Nous avons rencontré tous les cabinets ministériels impliquées dans nos sujets ainsi que plusieurs parlementaires. S’il est trop tôt pour en tirer un bilan, ce travail sera à poursuivre en 2022 dans le cadre de la nouvelle législature. Il devra être renforcé et étendu sur ces cibles.

Nous devons également prendre en main notre communication vers le grand public. Une nouvelle campagne « réseaux sociaux » impliquant une vingtaine d’adhérents a été menée le second semestre 2021. Outre les retours positifs sur la qualité de la campagne, elle a permis de toucher plus de 7 millions de personnes. Cette campagne française sera suivie d’une communication européenne sur les vertus immunitaires des jus de fruits dans les 3 marchés européens majeurs (Allemagne, UK et France). Il ne faut rien lâcher !

Nous avons la chance d’avoir une belle filière, avec de bons produits. L’équipe d’Unijus et de Qualijus est mobilisée pour mener à bien une feuille de route priorisée sur la réputation de nos produits. Je les en remercie, tout comme les agences qui nous accompagnent. Le chemin est long et compliqué. Il nécessaire que chacun d’entre nous se mobilise non seulement dans son entreprise mais également au sein de nos organisations collectives.

Face à la complexité des sujets, aux attentes de plus en plus exigeantes de nos pouvoirs publics et des consommateurs mais également face aux discours simplificateurs et de plus en plus radicaux, il est indispensable de joindre nos forces et nos expertises. Nous en sommes capables. Je compte sur vous !

Emmanuel Vasseneix, Président d’Unijus.

Consulter le rapport d’activités Unijus 2021

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

D’autres actualités

Les jus de fruits décrochent 44 médailles au Concours Général Agricole 2024

Lire plus

7ème édition des Trophées du Petit-déjeuner au Salon des Maires et des Collectivités Locales