Rapport d’activités 2023

4 juillet 2024

Retrouvez ici le bilan des activités et des actions 2023 menées par la filière des jus de fruits !

Edito 2023

Chers adhérents, chers amis,

L’année 2023 a été marquée par une reprise économique fragile au niveau mondial, avec des défis inflationnistes et géopolitiques récurrents. L’Europe et la France ont connu des croissances modestes, impactées par les mêmes facteurs globaux : une inflation persistante et les répercussions de la crise énergétique du notamment à la guerre en Ukraine qui malheureusement se poursuit.

De plus, dans plusieurs régions du monde l’impact des changements climatiques se fait ressentir de façon de plus en plus forte : 2023 a été déclarée l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. On constate des phénomènes météorologiques extrêmes. En France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée.

L’addition de ces événements géopolitiques et climatiques impacte le cours de certaines matières premières agricoles. La hausse généralisée des charges s’est poursuivie en 2023. Le cout de l’énergie et du transport -qui reste à des taux très élevés- participent à la hausse des charges qui pénalise nos entreprises.

C’est dans les situations difficiles que le collectif prend tout son sens. En cela Unijus constitue l’outil de la profession pour défendre notre secteur auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des consommateurs.

Unijus a mis en œuvre tout au long de l’année 2023 la stratégie de réhabilitation des jus de fruits. Ce travail s’inscrit dans le temps long. 2023 a permis cependant plusieurs réalisations notamment la publication de la note scientifique sur les jus de fruits à destination de nos interlocuteurs mais aussi la participation d’Unijus à la journée de la société française de nutrition (SFN) et le portage d’un certain nombre de nos messages par des professionnels de santé impliqués dans le processus décisionnel des politiques de santé publique sur l’alimentation. Ce travail se poursuit avec ambition !

La Directive jus de fruits nous a également fortement mobilisé. Les discussions ont repris en septembre 2023 au niveau bruxellois. Unijus s’est organisée avec l’AIJN et l’ensemble des fédérations européennes des jus de fruits pour défendre les intérêts de notre secteur tant sur l’information relative à l’absence de sucres ajoutés dans nos produits, sur les nouvelles catégories de jus à teneur réduite en sucre ou encore sur la menace de l’indication obligatoire de l’origine des fruits. Ce travail illustre la nécessité de travailler en coalition avec nos collègues européens au sein de l’AIJN. Unijus a également renforcé son travail d’influence auprès des institutions européennes, en particulier avec les représentants français à Bruxelles.

Concernant la durabilité, il y a du pain sur la planche ! Cette thématique poursuit sa progression. Je citerai bien sur le sujet « emballages » : là aussi le niveau européen fut d’importance en 2023 avec les négociations sur la PPWR : réemploi, recyclage, consigne. Unijus ne baisse pas la garde et poursuit le déploiement de son expertise au service des entreprises.

Je pourrais citer bien d’autres sujets traités en 2023 au niveau du collectif : Nutri-Score, politique fiscale, REP emballages ménagers, suivis des contaminants chimiques et environnementaux etc. Vous trouverez des détails sur l’ensemble de ces sujets dans ce rapport d’activité.

Vous le savez je suis un fervent défenseur du collectif ! Pour peser dans les décisions publiques, nous avons besoin aujourd’hui, encore plus qu’hier, d’avancer groupés. Unijus a subi des départs d’opérateurs successifs ces dernières années, on ne peut que le regretter. La situation de marché est compliquée il faut le reconnaitre. Cependant, l’expertise de notre organisation est demandée : en atteste les demandes diverses des pouvoirs publics. Beaucoup de pédagogie reste à faire sur nos produits, sur l’ensemble des actions vertueuses mises en place par les adhérents. Pour cela nous avons besoin de notre organisation pour accompagner les entreprises face aux défis majeurs du secteur. Je compte sur vous, sur votre mobilisation au sein d’Unijus pour affronter collectivement les défis qui nous attendent !

Emmanuel Vasseneix, Président d’Unijus.

Consulter le rapport d’activités Unijus 20223

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

D’autres actualités

Que boivent les Français ? Une analyse des comportements de consommation en 2024

Lire plus

Unijus décrypte la révision de la Directive jus de fruits