23 novembre 2022
Ces Trophées sont organisés chaque année par le Collectif du Petit-déjeuner (les produits laitiers, les jus de fruits et le pain) pour récompenser des initiatives pédagogiques autour du petit-déjeuner dans les établissements scolaires.
Cette année, sur les 25 projets déposés (dont 5 en provenance des territoires ultramarins), 4 projets portés par des collèges et leurs communautés éducatives ont été récompensés :
1er lauréat (Grand Prix) : Collège Montchapet (Côte-d’Or)
➡️ Objectif du projet : étudier le principe de l’équilibre alimentaire de manière pluridisciplinaire.
2e lauréat (Prix de la mobilisation) : Collège Claude Monet (Val-d’Oise)
➡️ Objectif du projet : bien choisir la composition de son petit-déjeuner en fonction des besoins du corps et de l’emploi du temps de la journée.
3e lauréat (Prix de l’engagement) : Collège Antoine de Saint-Exupéry (Val-d’Oise)
➡️ Objectif du projet : connaître les habitudes saines pour un petit-déjeuner et l’équilibre alimentaire.
4e lauréat (Prix des bonnes pratiques) : Collège Béthune-Sully (Cher)
➡️ Objectif du projet : connaître la diversité des petits-déjeuners autour du monde.
Félicitations aux équipes pédagogiques pour leur engagement en faveur d’une alimentation saine et équilibrée !
Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées et qui ont témoigné avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie sur leur projet et l’utilité d’une telle opération. Car rappelons-le, dans certains établissements, notamment au sein des réseaux d’éducation prioritaire, ce sont plus de 50% des élèves qui arrivent en classe le ventre vide !
Le Collectif du Petit-déjeuner est engagé en faveur du petit-déjeuner et de l’éducation à l’alimentation à travers 4 grands objectifs :
🔶️ Renforcer l’éducation à l’alimentation sur l’ensemble du parcours scolaire.
🔶️ Encourager et accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’actions pédagogiques autour du petit-déjeuner.
🔶️ Pérenniser, là où la situation l’exige, le dispositif des petits-déjeuners gratuits dans les écoles, en préservant le principe du volontariat des élèves et en renforçant le volet pédagogique d’éducation à l’alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner.
🔶️ Soutenir les projets d’évaluation des dispositifs d’éducation à l’alimentation, indispensables pour objectiver leurs impacts sur les comportements des jeunes mais aussi pour diffuser les bonnes pratiques.