Soutenir l’éducation à l’alimentation et promouvoir le petit-déjeuner
Pour enrayer le déclin du petit-déjeuner, élément clé du modèle alimentaire français, les professionnels français des principaux produits concernés (jus de fruits, lait et pain) se sont mobilisés et ont créé, à l’initiative d’Unijus, le Collectif du petit-déjeuner à la française. Ils appellent ainsi les acteurs publics et privés à s’engager en faveur de la promotion du petit-déjeuner à la française à travers la signature de leur manifeste. Ils sollicitent notamment :
L’engagement des services de l’Etat pour :
L’engagement des élus et des acteurs de la vie locale et associative pour :
L’engagement des acteurs économiques et des professionnels de santé pour :
Depuis quelques années, le Collectif est engagé auprès des associations locales pour favoriser l’accès à des petits-déjeuners complets. Il a ainsi distribué plus d’un million de petits-déjeuners en 2015 à la Croix Rouge, Emmaüs, le secours populaire et les banques alimentaires. Il a également été partenaire de la « Semaine du Goût » avec l’organisation de près de 200 « leçons de goût petit-déjeuner » partout en France avec plus de 4500 enfants concernés. Enfin, chaque année, les « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » récompensent plusieurs projets éducatifs consacrés au petit-déjeuner et mettent en avant la motivation de la communauté éducative. Les Trophées ont été remis aux 3 établissements lauréats le 17 novembre 2021 lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, sur le stand de la Chambre d’Agriculture.
Par ailleurs, à travers sa participation aux travaux de l’Open Agrifood, Unijus promeut l’inscription de l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale.