5eme ENGAGEMENT

Soutenir l’éducation à l’alimentation et promouvoir le petit-déjeuner 

Pour enrayer le déclin du petit-déjeuner, élément clé du modèle alimentaire français, les professionnels français des principaux produits concernés (jus de fruits, lait et pain) se sont mobilisés et ont créé, à l’initiative d’Unijus, le Collectif du petit-déjeuner à la française. Ils appellent ainsi les acteurs publics et privés à s’engager en faveur de la promotion du petit-déjeuner à la française à travers la signature de leur manifeste. Ils sollicitent notamment :

 

L’engagement des services de l’Etat pour :

 

  • Faire du petit-déjeuner une priorité des programmes nationaux de santé publique et de nutrition, en particulier dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
  • Intégrer le petit-déjeuner dans les communications officielles de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES).
  • Proposer un accompagnement stratégique et opérationnel au niveau ministériel.
  • Inscrire le petit-déjeuner dans le parcours éducatif de santé à l’école.

 

L’engagement des élus et des acteurs de la vie locale et associative pour :

 

  • Favoriser une coordination des actions prises à l’échelon local en faveur du petit-déjeuner afin d’en améliorer l’impact, la visibilité et la cohérence globale.
  • Développer de nouvelles actions de terrain, en concertation avec les réseaux associatifs et collectifs, territoriaux ou de santé.
  • Orienter les initiatives auprès des enfants et adolescents, et des populations défavorisées.
  • Profiter du temps parascolaire et périscolaire pour favoriser la prise d’un petit-déjeuner quotidien en s’appuyant sur les associations reconnues et les partenaires ad hoc.

 

L’engagement des acteurs économiques et des professionnels de santé pour :

 

  • Valoriser le petit-déjeuner dans le cadre de leurs actions de marketing et de communication.
  • Sensibiliser les salariés des entreprises de l’alimentaire à la nutrition.
  • Faire de la pédagogie auprès des patients, en particulier des parents, sur l’importance du petit-déjeuner dans le cadre, par exemple, de leurs consultations.
  • Revaloriser et favoriser l’accessibilité du « petit-déjeuner à la française » dans les établissements d’hôtellerie et de restauration.

 

Depuis quelques années, le Collectif est engagé auprès des associations locales pour favoriser l’accès à des petits-déjeuners complets. Il a ainsi distribué plus d’un million de petits-déjeuners en 2015 à la Croix Rouge, Emmaüs, le secours populaire et les banques alimentaires. Il a également été partenaire de la « Semaine du Goût » avec l’organisation de près de 200 « leçons de goût petit-déjeuner » partout en France avec plus de 4500 enfants concernés. Enfin, chaque année, les « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » récompensent plusieurs projets éducatifs consacrés au petit-déjeuner et mettent en avant la motivation de la communauté éducative. Les Trophées ont été remis aux 3 établissements lauréats le 17 novembre 2021 lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, sur le stand de la Chambre d’Agriculture.

 

Par ailleurs, à travers sa participation aux travaux de l’Open Agrifood, Unijus promeut l’inscription de l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. 

Motif footer