La prise en compte des enjeux environnementaux est aujourd’hui incontournable dans l’activité des entreprises. Les sujets étant complexes à gérer et à régler, les échanges au sein des organisations collectives sont indispensables.
Au sein d’Unijus, les discussions s’articulent autour de deux sujets principaux :
- Les enjeux liés aux emballages, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi AGEC et plus particulièrement du décret 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage). Les objectifs européens et français sont ambitieux en matière d’emballage, et en particulier du plastique à usage unique. Unijus a choisi d’établir une feuille de route sectorielle qui aura pour objectif de définir un programme commun pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2025 et à l’horizon 2040 pour la fin des emballages plastiques à usage unique. Cette feuille de route permettra notamment à la filière des jus de fruits de définir ses propres orientations stratégiques et actions à mettre en œuvre pour atteindre les différents objectifs fixés : réaliser un diagnostic sectoriel (quantités et types d’emballages, …), quantifier les investissements nécessaires, réfléchir aux alternatives possibles, identifier les besoins d’innovation et de R&D, élaborer un calendrier opérationnel, etc. Unijus a initié une collecte de données sur cette thématique depuis plus de 2 ans, ce qui favorise et accélère la réalisation de cette feuille de route.
- Les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe. Ce Pacte vise à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 avec un objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Pour répondre à ces défis, l’Association européenne des jus et nectars (AIJN) élabore une feuille de route pour une industrie européenne des jus de fruits plus durable. Celle-ci vise une mise en conformité avec la législation européenne, développe une approche systémique de toute la chaîne de valeur et appelle l’ensemble des acteurs de l’industrie à travailler ensemble. En outre, elle se base sur la méthode de calcul des gaz à effet de serre du GHG Protocol et utilise la méthodologie SBTI.
Unijus s’engage à suivre et à participer activement à ces travaux.