3ème ENGAGEMENT

Améliorer le profil nutritionnel des jus de fruits et nectars

Bien que les jus de fruits (purs jus ou jus à base de concentré) ne contiennent aucun sucre ajouté ou édulcorant et sont composés des sucres naturellement présents dans les fruits d’origine (c’est-à-dire glucose, fructose et saccharose dans les proportions différentes selon les fruits), la profession a toujours cherché, malgré une faible marge de manœuvre, à améliorer leur profil nutritionnel en accord avec les recommandations alimentaires des autorités de santé publique. 

 

L’objectif de réduction de sucres dans les jus et nectars fait partie des critères d’évolution de l’offre et des recettes depuis des années pour les opérateurs du marché. Unijus et ses adhérents ont ainsi été signataires en 2009 d’une Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels des jus de fruits et nectars, renforçant leur engagement pour le Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS). Concrètement, cette charte a permis de diminuer la quantité de sucres ajoutés dans les nectars : la quantité de sucres ajoutés dans les nectars de chaque entreprise signataire a diminué en moyenne de 5% sur l’ensemble de ses références. Ces reformulations ont ainsi induit une réduction des sucres à hauteur de 2150 tonnes pour les nectars en France dans les 5 ans suivant la signature. 

 

Cette charte a également permis de limiter la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes à 6g/L : alors qu’aucune réglementation ne limite l’ajout de sel dans les jus de légumes et que les pratiques des entreprises sont hétérogènes, les signataires s’engagent à respecter le plafond de 6g/L. En pratique, 100% des jus de légumes respectent le plafond des 6g de sel/L, avec en moyenne 4g de sel/L.

 

Les leviers actuellement mis en œuvre portent sur l’utilisation d’eau de coco, de mélanges, de jus de légumes ou encore le recours à des variétés moins sucrées pour réduire la teneur en sucres des jus et nectars. On trouve également sur le marché français des jus avec une teneur réduite en sucres. A date deux produits différents sont sur le marché. Dans le 1er, les sucres naturellement présents dans les fruits ont été réduits grâce à un procédé innovant de filtration. Dans le 2nd, c’est une nouvelle technique qui permet d’extraire plus de jus résiduel.

Motif footer