1er ENGAGEMENT

 

Un haut niveau d’exigences sur la qualité, l’authenticité et la composition des jus de fruits et nectars

Deux codes servent de référence pour les opérateurs français du secteur des jus de fruits et nectars :

  • le code émanant d’Unijus, dit Code étiquetage ;
  • le code émanant de l’association européenne (AIJN), appelé « Code of Practice ».

Dans le code français, au-delà des conventions de filière sur l’étiquetage, différentes recommandations ont été définies comme celle liée à la mention « pur jus ». Cette mention volontaire est une spécificité française qui va bien au-delà des contraintes imposées par la législation européenne, notamment en interdisant toute utilisation d’additifs alimentaires. Le « pur jus », tout comme le jus direct, est obtenu par le pressage de fruits sains et mûrs. Le jus obtenu est ensuite stabilisé pour sa bonne conservation, le plus souvent par flash-pasteurisation mais également par haute pression à froid, puis conditionné. Les « purs jus » sont 100% fruits pressés. 

 

Dans le code européen, le « Code of Practice » (COP) constitue le référentiel de composition physico-chimique des jus & nectars de fruits et légumes produits et/ou commercialisés sur le marché européen. Il émane d’une initiative volontaire des industriels européens de disposer de critères de référence communs concernant la qualité, l’identité et l’authenticité. A ce jour, 27 guides de référence ont été développés sur les principales espèces de fruits & légumes (orange, pomme, raisin, ananas…). Un référentiel de qualité minimale suivi par les opérateurs tout au long de la chaîne de production (producteurs, conditionneurs, distributeurs, …).

 

En France, ces critères de qualité dans la composition des jus et nectars sont contrôlés tout au long de l’année par l’Institut professionnel pour la qualité des jus de fruits (Qualijus). Créé il y a plus de 20 ans par les professionnels du secteur, Qualijus est un organe rigoureux de surveillance et de contrôle des matières premières aux produits finis en passant par le processus de fabrication, avec plus de mille analyses physico-chimiques par an. Il garantit aux Français de disposer de jus de fruits de qualité sur tout le territoire et assure une concurrence saine et loyale entre opérateurs.

Motif footer