Assemblée générale Unijus/Qualijus 2023

 

29 juin 2023

Le 22 juin 2023, les acteurs de la filière des jus de fruits s’étaient donné rendez-vous à la Maison des Polytechniciens pour l’Assemblée générale d’Unijus/Qualijus.

 

Une belle occasion de se retrouver pour échanger sur les projets en cours et les enjeux à venir :

🔸 Décarbonation : une exigence qui touche tous les pans de l’industrie à la suite du Green Deal européen.

 

🔸 Economie circulaire : la montée en puissance des 3R (réduction, réemploi, recyclage) et des sujets emballages.

 

🔸 Gestion de l’eau : une ressource de plus en plus limitée qui appelle une rationalisation efficiente.

 

🔸 Achats responsables et locaux : une exigence de plus en plus forte sur les sources d’approvisionnement en matières premières.

 

🔸 Produits sains et durables : vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle et ayant un impact environnemental limité.

Ces défis qui s’imposent à nous, et plus largement à toute l’industrie agroalimentaire, rendent d’autant plus importants le rôle d’une structure collective telle qu’Unijus, en phase avec la complexité réglementaire, les attentes sociétales et les réalités économiques du marché actuel.

 

« On voit qu’il y a un changement du comportement du consommateur, du citoyen, avec des attentes sociétales de plus en plus fortes. Et une lame de fond qui s’impose à tous, la crise climatique, qui modifie en profondeur les équilibres, avec des tensions très fortes sur les matières premières. Les jus de fruits n’échappent pas à ces problématiques. Nous travaillons au quotidien pour relever ces défis et apporter des réponses pérennes et concrètes. », a rappelé Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus.

 

🚀 Cette journée a permis également de faire un 1er bilan annuel de la convention de partenariat entre Qualijus, l’institut professionnel de contrôle qualité des jus de fruits, et la DGCCRF sur le champ historique de l’activité de Qualijus : 🔎 l’authenticité.

Ce fût enfin l’occasion de donner la parole aux experts Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques au Groupe Crédit Agricole et Philippe Moati, professeur d’économie et cofondateur de l’ObSoCo, autour d’une table ronde sur le sujet de l’inflation animée par Florence Dupraz, Directrice de l’OpenAgriFood.

 

Cette table ronde a permis de croiser deux visions, macro-économique et micro-économique, sur l’évolution de la situation économique mondiale et les conséquences de la hausse des prix alimentaires sur les comportements d’achats des consommateurs.

 

Un débat interactif avec des intervenants de qualité, où tous les participants ont eu l’opportunité de s’exprimer, riche en idées empruntées aux sciences économiques, à la sociologie et aux sciences comportementales, dans le but d’envisager l’avenir et le monde de demain !

Un grand merci à tous les participants pour ces moments d’échanges en toute convivialité ! 🍊🍍🍎

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

 





 

D’autres actualités

7ème édition des Trophées du Petit-déjeuner au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Lire plus

Les risques liés aux matériaux au contact dans les jus, nectars & boissons

Lire plus

Aurore Bescond : nouvelle Secrétaire générale d’Unijus & de Qualijus

Lire plus
Motif footer